Emboitons le pas de la ville de Tournai!

Terminé, les gobelets en plastique à Tournai

Mickaël Delfosse Publié le

 
À partir de ce 1er janvier, les cafetiers ne pourront plus se servir de gobelets en plastique pour servir leurs clients en terrasseLe règlement général de police de la cité des Cinq Clochers vient d’être modifié en ce qui concerne les cafetiers disposant d’une terrasse. Ainsi, ils seront désormais dans l’obligation de mettre des cendriers à disposition des clients consommant en terrasse. Autre nouveauté, toujours en ce qui concerne les terrasses, les boissons devront être servies dans des verres réutilisables.

Fini donc les gobelets en plastique que l’on retrouvait essentiellement auprès des débits de boissons des quais. “Pas plus tard que ce dimanche matin, je n’ai pu que constater la présence d’un tapis de gobelets en plastique le long des quais. Ce n’est pas normal , assure Paul-Olivier Delannois (PS), bourgmestre ff. Ces gobelets se retrouvent même parfois dans l’Escaut ou viennent augmenter le poids des déchets publics.”

Débattue lors du dernier conseil communal tournaisien, cette mesure a été approuvée à l’unanimité. La conseillère Écolo Coralie Ladavid se demandait quand même comment les bistrotiers pourraient proposer des gobelets réutilisables sans imposer une caution à leurs clients.

“C’est un simple calcul , explique Paul-Olivier Delannois. Les cafetiers se fournissaient en gobelets en plastique de semaine en semaine. Ce qui représente un coût plus ou moins similaire à l’achat d’un stock de verres réutilisables d’un coup en début d’année.”

Des réflexions sont encore menées pour que les gobelets en plastique soient également abandonnés lors de gros événements, comme le carnaval par exemple. “C’est un travail qui doit être effectué avec les différents acteurs de ces manifestations. C’est pour cela que rien n’a encore été décidé pour les gros événements à ce jour.”

Mickaël Delfosse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up
www.000webhost.com